Le gars derrière le viseur Virgil Prudhomme

Virgil Prudhomme, photographe Mon œil et moi

Photographe ? Oui. Ce n’est pas mon « métier » : ça fait partie de moi. J’ai appris petit, en argentique, et j’ai décidé de suivre cette voie pour mes études en faisant un BTS Photographie, obtenu en 2003. Après plusieurs expériences comme photographe et vendeur-tireur en magasins et laboratoires, puis une ré-orientation professionnelle, je suis aujourd’hui graphiste webdesigner de métier. C’est ce qui me fait vivre et me permet, en parallèle, de placer ma pratique photographique entre amateur et professionnel.

Sur ce site que j’ai construit, je vous présente essentiellement mon regard d’auteur, dirigé avec une grande prédilection vers l’univers urbain, qui offre pour moi un grand terrain de jeux de lignes et de couleurs ! La nuit, les univers oniriques, les reflets et l’humour complètent les sujets qui m’animent particulièrement.
Vous y découvrirez aussi mes reportages de mariage, plus occasionnels mais que je réalise avec beaucoup de plaisir…

Enfin, j’anime des cours et stages photographiques auprès de l’école d’arts de la mairie de Hyères depuis 2015 et à titre privé, en cours particuliers. Si vous souhaitez apprendre les bases de la photographie numérique, de la prise de vue, la technique et le matériel, apprendre à développer votre regard et travailler sur un sujet, une série, ou encore la retouche et l’optimisation de vos images sur Lightroom, alors prenons rendez-vous !

Comment je photographie Ma pratique

Je travaille avec du matériel Nikon : un reflex D750 et quelques optiques essentielles : 35 mm, 50 mm, 24-70 mm et 70-200 mm. Avant toute photo, je prends le temps d’explorer, de regarder et de me placer. Le premier outil du photographe, outre son œil, est une paire de bonnes chaussures !

J’apporte toujours un grand soin au cadrage et à la mesure de la lumière, évitant de déclencher pour rien et d’alourdir ainsi la post-production.

Apprenez la photo avec moi Cours et stages

Vous avez un reflex numérique ou un appareil photo hybride que vous avez du mal à prendre en main ? Les bases vous paraissent trop compliquées à assimiler ? Vous avez les bases mais vous vous sentez coincé dans votre pratique, sans plus savoir quoi photographier et comment ?

Je donne des cours de groupe et particuliers depuis plusieurs années : prise en main de votre matériel, triangle d’exposition, théorie, pratique, esthétique.
Sautez le pas à votre tour : démystifiez la photographie numérique et améliorez votre pratique !

Le travail de "labo" Post-production

Voici un aperçu de ce que peut donner l’optimisation d’une image. La retouche est aujourd’hui facilement accessible avec des logiciels de post-production comme Lightroom et chaque image peut être interprétée à l’infini.
Et si cela vous semble trop compliqué, je peux vous apprendre
à vous servir des logiciels et à travailler un fichier RAW pour obtenir une superbe photo en très peu de temps !

A propos de votre projet Contactez-moi

Vous recherchez un photographe dans le Var ou les Bouches-du-Rhône pour votre entreprise (illustration, portraits, locaux, produits) ou un événement (mariage, spectacle) ?
Vous avez plutôt envie d’apprendre la photo numérique ?
Vous avez un projet d’exposition ou de publication ?

Revenir en Haut
Fermer Zoom
Pour éviter la copie des images, le clic droit a été désactivé. Si une photo vous plaît, contactez-moi !